La Coopérative Laitière
C’est en mars 1956 que la Coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers débute la fabrication de ses premières fourmes de Cantal. Et c’est la même année, par le jugement du 17 mai 1956, que ce traditionnel fromage local est reconnu officiellement Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis lors, la Coopérative n’a cessé de perfectionner son savoir-faire pour devenir aujourd’hui un remarquable fabriquant et affineur de Cantal AOP et proposer des produits d’exception. Mais la coopérative de Saint-Bonnet-de-Salers, c’est aussi une histoire d’Hommes et plus particulièrement l’histoire du pari fou d’un visionnaire : Albert Labourel. A l’époque, les éleveurs fabriquent leur fromage à la ferme, à l’ancienne, et dans des conditions diffciles. Albert Labourel a l’idée de créer une coopérative laitière et persuade quatre éleveurs de le suivre dans l’aventure. Convaincu de l’intérêt du projet, il va même jusqu’à hypothéquer sa ferme pour trouver les fonds ! Un bâtiment est érigé entre 1954 & 1955 : il servira d’atelier de fabrication et de logement pour les 3 ouvriers qui sont embauchés. La coopérative collecte alors 4000 litres de lait par jour. En 1958, Antonin Frutière prend la présidence de la Coopérative qu’il conservera pendant près de 40 années. Elle va alors connaître un développement fulgurant, favorisé par la fermeture de petites structures dans les années 60. La fermeture du groupement laitier du Chambon à Anglards-de-Salers suivie de celle de Nuzerolles conduit à renforcer le nombre d’adhérents de Saint-Bonnet-de-Salers jusqu’à la création d’une quatrième tournée de ramassage du lait. En octobre 2011, alors que Daniel Fruquière a repris la charge de Président depuis 2006, le mariage avec 3A prend fin. Amoureux de leur métier et de leur Pays et déterminés à reprendre leur indépendance, les 65 adhérents décident alors de prendre le pari de remonter un nouvel outil de fabrication pour transformer leur lait. C’est avec l’aide de la Communauté de communes du Pays de Salers que dès 2012, débutent les travaux de restructuration de l’atelier et des caves que vous visitez aujourd’hui. En 2015, ce sont près de 60 ans d’histoire, de savoir-faire, d’amour du Pays et des bons produits qui sont récompensés ! La Coopérative de Saint-Bonnet-de-Salers obtient, au Salon international de l’Agriculture de Paris, la Médaille d’or pour son Cantal vieux au lait cru de vache Salers. Aujourd'hui en BREF
|
La Maison de la Salers
La Maison de la Salers est un espace 100 % dédié à la race de vache emblématique du Cantal : la Salers.
Sur un splendide plateau situé sur la commune de Saint-Bonnet-de-Salers, la Maison de la Salers a pour objectif premier de valoriser la race bovine Salers et le travail de ses éleveurs. Située dans une ancienne grange du 17e siècle, la Maison de la Salers est un musée qui a ouvert ses portes en 2010.
Trois espaces structurent le bâtiment :
L'ESPACE MUSÉE au rez-de-chaussée permet de se plonger dans l'univers de la Salers. D'où vient-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment et pourquoi est-elle élevée ? De nombreuses questions dont les réponses se découvrent au fil de la visite.
Cette dernière s'articule autour de multiples écrans vidéo comme "la vache autour du monde", "paroles d'éleveurs" ou encore "la vache écolo".
Une salle de projection permet également de découvrir la période de l'estive grâce à un court-métrage ainsi que la vache Salers au fil des saisons.
Après être devenu incollable sur la vache à la robe acajou, rien de tel que de ravir vos papilles à l'ESPACE DÉGUSTATION. Vous pourrez goûter à des produits issus de l'élevage Salers (charcuteries, fromages, viande selon la saison) et déguster des biscuits ainsi que des apéritifs locaux à base de gentiane ou de myrtille par exemple. Dégustation certifiée 100 % production locale.
Pour terminer votre visite, un passage à l'ESPACE BOUTIQUE vous permettra de rapporter dans vos bagages de nombreux produits locaux et souvenirs, aussi bien pour les grands que pour les petits ! Terrines, saucisses sèches, plats cuisinés, confitures, apéritifs à la gentiane, porte-clés, t-shirts, mugs...
Venez découvrir la race Salers !